Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 15:30

Je le hais... au plus haut point ! Ils sont partout, tout au long de l'année, et bien entendu leur moment de prédilection c'est la nuit, alors qu'on dort tranquillement, ils viennent vous bzz-bzziter dans l'oreille (désolé pour le néologisme de bas niveau).

undefinedIls sont vraiment plus terribles que leur cousins français, car ils sont bien plus petit (donc pas facile à trouver et tuer, la photo ci-contre montrant un moustique de taille habituelle habilement assomé par mes soins avant de trépasser), et bien malheureusement beaucoup plus voraces. C'est dingue la quantité de sang qu'ils peuvent se mettre dans le ventre pour de si petites bestioles, un de mes murs a d'ailleurs une belle tâche de sang !

 

Comme je le disais, ils sont en plus présents tout au long de l'année, bien évidemment en masse pendant les périodes chaudes et humides (donc en été, la période des moussons). Ce ne serait pas tant un problême s'ils se contentaient de nous gâcher nos nuits, en fait, ils sont le vecteur d'une fièvre assez réputé : la dengue. On peut néanmoins se rassurer sur ce point, et pas la peine de céder à la paranoïa, la forme de dengue la plus répendue est violente au niveau des symptomes mais tue de manière marginale (moins de 1% des cas hospitalisés). Le second type, la dengue hémorragique, laisse entre 50 et 85% de chance de survie des cas hospitalisé. Elle est extrêmement aggressive (en plus des symptomes du premier cas, s'ajoute de lourdes pertes de sang par la plupart des orifices), mais est très peu présente à Taïwan.

 

Je n'ai personnelement entendu parler que de deux cas, tout deux du premier type, l'un étant une étudiante de Wenzao, le second dans mon immeuble. Dans les deux cas, les autorités ne font pas de quartier avec les moustiques : aussitôt le malade arrivé à l'hôpital, un service de démoustication est contacté pour aller répendre de l'anti-moustique dans tout les bâtiments régulièrement fréquentés par le malade dès le lendemain (celui où il vit et l'école ou le travail principalement). C'est ce qui s'est passé pour Wenzao (où il n'y'a pas eu cours pendant un jour,et les locaux évacués dés 7h30 du matin jusqu'au soir), et dans mon immeuble.

D'ailleurs bien ennuyeux, puisqu'ils pulvérisent leur produit partout, y compris chez soi. C'est ainsi que dans la soirée qui a suivit l'hospitalisation d'un ds résident, j'ai dû tout ranger, ne rien laisser nulle part, envelopper tout ce qui est alimentaire dans un plastique, et recouvrir tout les meubles de journaux, sac poubelles, etc. et enfin fermer les fenêtres. Bien entendu, obligation de quitter les lieux dès le matin (avant 9h pour mon immeuble), et impossibilité d'y revenir avant 14h. Et là, c'est pas fini, il faut encore tout ouvrir pour faire sècher le studio donc le sol est trempé (qui au passage est devenu très glissant), de tout déballer, et puis tout nettoyer (enfin, le sol et les surfaces parceque ça pue, et les produits alimentaires / vaisselle par sécurité).

 

A MORT LES MOUSTIQUES !!

Partager cet article
Repost0

commentaires