Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 19:18

Me voilà partie pour une 2ème expédition vers le Lac du Lotus (ayant oublié la carte mémoire de l'APN à la maison la fois précédente, il a bien fallu que j'y retourne). C'est un peu loin, environ 1h de marche sans trop forcer, mais c'est en même temps l'occasion de découvrir encore un peu plus la ville, et notamment le district de Zuoying (左營區), qui se trouve à l'ouest du mien, entre le district de Sanmin et la mer. Je pars sans carte, rattrape assez vite la Rivière de l'Amour (愛河) que je remonte par un parc public (Brisbane Park), puis par toute une autre suite de petits parcs.

Bien sympa comme trajet, non seulement parce que c'est calme, mais surtout parcequ'ils me permettent de ne devoir traverser que quelques rues, ce qui est particulièrement agréable puisqu'il n'y'a pas besoin de marcher une fois sur le trottoir, une fois sur la route, une fois entre les deux. Et puis ça me permet de plus de croiser un mini-temple taoïste, plutôt rigolo..  IMG-5321.jpg

Aux abords du lac, je m'attarde quelques minutes dans un minuscule bois que je n'avais pas du tout prit le temps de visiter la première fois, puisque trop crevé. Il en est une petite forêt très dense par endroit, parcourue d'une multitude de chemin, où l'on croise tout un tas de gens, le plus souvent des personnes agés qui font leur sport. J'en ressort au Nord pour retourner au parc que j'avais croisé à la première expédition, 原生植物園, très joli, avec tout un tas de petits décors différents, d'espèces végétales également (et le petit panneau de description qui va avec), et un petit lac qui... est à moitié asséché ! C'est ici, en voulant prendre une photo de ce lac que je me suis rendu compte ne pas avoir la carte dans l'appareil photo, et voilà que maintenant ils m'assèchent le bassin ! Pas d'eau, pas d'chocolat, je file au Lac du Lotus directement !Je rebrousse donc chemin, traverse le passage à niveau et ce magnifique carrefour de 2x5 voies, où le feu met beaucoup de temps à passer ou rouge, et ne le reste que quelques secondes (je venais à peine de commencer à traverser l'autre moitié quand les voitures ont démarré), et me voilà au Sud-Est du Lac du Lotus, pour la seconde fois. Je me dirige vite fait vers la partie la plus au Sud pour prendre quelques photos d'ensembles, avant de reprendre le même chemin que la précédente fois, un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tout d'abord une mini scène flottante sur l'eau, où beaucoup de chose on été ajouté depuis la dernière fois, ils vont probablement y faire un spectacle pour la fête nationale (10 Octobre). Je croise de nouveau la belle colonne aux dragons, qui fait bien dans les cinq mètres de haut. Il y'a autour deux dragons, l'un enroulé vers le haut, l'autre vers le bas, portant des personnages dont certains ont l'apparence de cochons. Chose curieuse, il y'a l'emblêmedu Rotary Club sur le socle, j'en ai déduit que c'est un cadeau de leur part, mais la tablette explicative étant en chinois, je n'ai pas pu en savoir plus, par contre au sommet il y'a les chiffre "29" et "10", je suppose que c'est une date, mais ça restera un mystère.

Je retrouve également le temple avec l'énorme statue du Bouddha trônant sur son toit. Juste devant un petit karaoké à été improvisé, c'est dingue comme ils arrivent à nous installer un écran géant et une grosse sono pour que 3 ou 4 petits vieux se fassent un petit karaoké, surtout qu'il y'en a un vingt mètres plus loin (sans doute de là que vient le matériel en fait) ! Bref, je prends quelques photos de mon temple du nom de 清水管 (Temple de l'Eau Pure), assez original car déployant des couleurs très froide comparé au autres, beaucoup de bleu, et non le rouge habituel. Devant se trouve 2 gros hyrides mi-cheval, mi-dragon, en pierre. Ceux-ci sont en fait des fours si je puis dire (je sais pas comment appeler ça autrement), quand à savoir ce qu'ils y brûlent, probablement de l'encens ou de la « monnaie des esprits ».


Et là, c'est le drame... « Carte mémoire pleine », « WHAAAAAAAT?? Mais j'ai prit qu'une trentaine de photos ! ». En fait j'avais éssayé une fonction de Vista, et que la majeure partie de la mémoire avait été conféré à cette usage, donc plus grand chose pour les photos. Bref, s'ensuit un rapide effacement des photos inutiles" ou semblant ratées pour finir par avoir une dizaine de place supplémentaires. Je continue mon tour du lac vers le Nord, dépasse le pont emprIMG-5349.jpgunté la première fois, j'y prends juste une photos du restaurant du temple de Confucius, avance un petit peu et puis une goutte... deux gouttes... bim, second drame de la journée, je me prends une averse tropicale dans la figure ! Ni une ni deux, je recherche un abri sans trouver, et je vois un vieux courir avec son chien et emprunter une petite passerelle, « y'a qu'à suivre, il a l'air de savoir où aller ! », et c'est ainsi que je me retrouve dans un petit kiosque, à nous regarder dans le blanc des yeux (et un petit sourire tout de même). Sous les bancs il y'a un tas de sacs et d'autres choses qui trainent, et soudain, juste à coté de moi, que vois-je ? Voilà que je tombe sur quatre paquets de cartes de poker, de marque Bee, et des vraies en plus (je n'ai pas pu m'empêcher de contrôler). Peut-être un signe du destin, deux coups de malchance et voilà que je trouve des cartes de poker... La pluie cessa aussi brutalement qu'elle n'était arrivé, et entre temps la nuit est déjà bien tombé (assez tôt 5h30). À noter qu'il y'a un point positif à cette pluie, c'est que si j'ai le T-shirt trempé, donc personne ne pourra se douter que j'ai déjà bien transpiré ! Je repars,  un chat s'amuse à traversé le petit chemin juste devant moi (non, il n'y'a pas de tigre à Taiwan, rassures-toi!!), et finit de contourner le lac pour longer le temple de Confucius (孔廟), et je me prends un p'tit cappucino glacé au restau (120元). J'attends bien 10 bonne minutes, enfin servi je m'éloigne, ouvre le p'tit trou, m'apprête à boire et "aaaaah merde!! Ils ont mal fermé le truc!! Pour ça qu'ils m'ont mis une paille les cons!!". Bref, je m'en fous partout, sirote la moitié parcequ'après ça devient un peu infecte en réalité (devait y'avIMG-5355-filtered.jpgoir le lait et le sucre au fond quoi), et continue ma route vers le Sud.

 

J'arrive donc au "grand bouddha sur le lac", dont je finirais bien par avoir le nom!! En tout cas, peu importe son nom, il est magnifique, bourré de couleur, arborant une immense épais, à l'intérieur un "mini-temple" ou se trouve tout un tas d'ouvrage, une stèle de prière... mais je ne serais pas non plus choqué d'aprendre que malgré tout c'est "un truc touristique".  Je prends quelques photos, remarque un mini élevage de koi (genre poisson rouge mais taille XXL, ils font facilement 30cm) juste sous le temple. Je ne m'y attarde pas plus, en descendant au bout de la passerelle je manque de me fracasser en glissant, tente d'acheter à boire à une machine qui ne veut pas de mes pièces, et prend un chemin qui longe le lac. La dernière fois j'avais juste contourné la petite maison qui se trouve là, mais là je continue sur ce chemin, en fait un vieux truc en béton, pas éclairé, avec rien d'autres que de la terre retourné tout autour, genre euh, "chantier"... Et ben ouais, c'était bien un chantier, et je trouve une belle "pas d'issue" au bout, et me traverse 4m de boue pour rejoindre la route. 

Je finis tant de bien que de mal par rejoindre la passerelle menant au Pavillon des Printemps et Automnes, mais tout d'abord passe à coté du très gros dragon qui se trouve juste à l'entrée de celle-ci, que l'on est obligé de contourner. Contourner, ou passer au travers, je m'en suis abstenu cette fois là, mais on peut également rentrer par sa gueule. A l'intérieur c'ets pas bien large, et surtout pas très haut (tête légèrement baissé pour moi), ca monte et ça descend, ça va vers la gauche, vers la droite... Et vers le millieu, PAF, voilà qu'ils nous y ont foutu un magasin... Enfin, "magasin" est un bien grand mot, la vendeuse est en fait logé dans le renfoncement offert par "la cuisse gauche", on y rentrerait pas à deux, et les choses qu'elle vend sont "dans la cuisse droite". Juste après un gros stock de bouquin sur le bouddhisme pour les enfants. Bref, cette fois-ci je vais directement à la passerelle, qui fait bien dans les cent mètres, que je vois cette fois-ci tout éclairée, puis rejoint le pavillon où se trouve un couple et un gars étalé sur un des bancs. Je prends une petite photo du "grand Bouddha", puis rebrousse chemin. Au passage, je ne suis pas expert en ces choses, n'ayant que quelques connaissances d'aquariophilie, mais je me suis arrêté en plein millieu de la passerelle pour observer les poissons (parmi lesquels un magnifique siluriformes, genre pléco, mais énorme!!), parcequ'il y'en avait plein juste en dessous, tous à la surface à éssayer de "gober l'air". Il me semble que ce genre de chose est très mauvais signe sur la qualité de l'eau, chose dont de toutes façons on peut se douter sans voir celà :s. Apparmeent la ville à fait beaucoup d'éffort en combattant la polution de la Rivière de l'Amour et du reste en général, mais il reste encore beaucoup d'éfforts à faire!!

Voilà donc, je n'ai pris de photo, ni peut dire quoi que ce soit des Pagodes du Tigre et du Dragon dans la mesure où elle sont en plein travaux.!!


Et c'est tout... pour le moment!!

IMG-5365-filtered.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires