Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 14:55

Je ne pouvais pas faire un blog sur Taiwan, sans rendre un grand hommage au peuple taiwanais, parce qu’ils le méritent franchement, d'autant plus qu'en surfant sur différents blogs afin de voir un peu les expériences passées des compatriotes, je n'ai pas vraiment trouvé d'article dédié.


S'il y'a un mot pour décrire les Taiwanais, c'est « gentils » ! Je veux dire, on ne peut pas imaginer, surtout en tant que Français, ce que peut vraiment être la gentillesse. Je viens d'un pays où on n'aime pas les gens, où le maire de la capitale qui doit s'ennuyer a crée la fête des voisins pour forcer un peu les gens à se rendre compte qu'il y'a quelqu'un qui vit sur le même palier, où des gens dont le travail est le service, parlent sèchement et parfois remballent les gens qui demandent des renseignements, où est plutôt froid, aggressif, égocentrique... Bref, le but ce n’est pas de descendre mon pays que j'aime tant, c'est surtout pour contraster la chose. Oui les Taiwanais sont TOUS d'une gentillesse, d'une volonté de rendre service et d'une chaleur hors-norme, et non je n'exagère pas du tout.

Si on va dans un magasin, on est quasiment obligé d'être accueilli par un sourire, on nous remet presque toujours le ticket de caisse avec la carte bleue ou la monnaie par-dessus, très respectueusement car donné tête légèrement baissé et à deux mains (ça fait beaucoup moins « allez prends ta monnaie et casse-toi ! »), et accompagné de son « 謝謝 ! »  (Merci, vous l'aurez compris).

Si jamais on se perd dans la grande ville qu'est Kaohsiung, on trouvera toujours quelqu'un pour indiquer la route, et la première personne qui passe fera l'affaire. Si elle ne sais pas vraiment, quit à rameuter 3 ou 4 autres personnes, elle tiendra à nous renseigner. Et encore plus ahurissant, si elle à le temps, il se peut même qu'elle se propose pour accompagner le(s) pauvre(s) occidental(aux), et leur montrer un petit peu ce que cache la ville, ou bien les aider à trouver un bon restau et à commander. On est loin du « Je sais pas, ça doit être par là ! ». Ils n'ont aucun mal non plus à prendre du temps pour aider à trouver ses marques, à nous mener dans les magasins qu'ils connaissent pour acheter ce qui est nécessaire pour s'installer ici, à nous emmener chercher à manger, où encore à nous ramener en scooter de l'autre coté de la ville.


Pour illustrer la chose, on est sortit un soir, après être allé dans un pub à l'occidental, où un des clients à d'ailleurs gracieusement offert une rose à chacune des filles de notre groupe lorsqu'une vendeuse ambulante est arrivée, puis dans un autre avec de la musique latino, jusqu'à ce qu'on ne sache plus où aller pour continuer la soirée. Et bien voilà qu'en sortant d'un 7-Eleven, on tombe sur un petit groupe de Taiwanais (un gars avec sa copine et sa sœur), qui finiront par nous amener dans un bar / restaurant très sympa, et discutent sans peine avec nous... Jusque là ce n’est pas exceptionnel, si ce n’est qu’à la fin, le gars en question nous dit qu’il paye tout pour nous, bien 30 € minimum. Qu'il ait les moyens, peut-être, si tant est qu'en France même avec les moyens, tout le monde ne le ferait pas, et surtout en toute humilité, au moment de se quitter (pas genre « Ce soir j'vous arrose tous ! »).

Ou bien encore un des gardiens de nuit de mon immeuble, qui a bien dû passer une bonne heure à essayer de voir avec moi pourquoi je n'arrivais pas à me connecter au net, le tout installé à l'accueil, et me précisera même qu'il ne « m'achète pas » (concept typique de la mentalité chinoise, où rendre un gros service, c'est contraindre l'autre personne à faire de même si besoin). Depuis je prends toujours au moins 5 minutes pour discuter avec lui, de tout et de rien, à moitié en Anglais, à moitié en Chinois (il prend le temps de me corriger au passage), où alors il m’apprend même quelques mots de Taiwanais (et moi de Français évidemment).


Bref, je ne sais même pas tellement comment l'expliquer, au fond ca ne saute pas forcément aux yeux, c'est un tas de petites choses qui font que, une attitude général, un ressenti, quelque chose que j'aurais eu du mal à imaginer sans être venu ici. Bien entendu le fait d'être un occidental aide grandement à attirer leur sympathie, il ne faut pas non plus se voiler la face et je me dois même de le préciser. Et bien évidemment ce n’est pas non plus "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" sans jamais défaillir, ils ne sont pas tous à sourire jusqu'aux oreilles, mais je n'ai toujours pas vu ou vécu d'animosité ou d'agressivité de la part de l'un d'eux, ça ne descend pas plus bas qu'une indifférence somme toute relative. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour, on ne se connaît pas, mais étant aussi en étudiant d'échange ici à Taiwan, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris, et j'apprends même quelques trucs... Continue !
Répondre
B
J'ai vraiment hate de les rencontrer !!<br /> Bon allez je continue l'exploration de ton super blog !!
Répondre
N
Whaouuuuuu ça a l'air d'être le paradis!! Je veux y aller!!!!!
Répondre