Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 09:32

Bus-Int-rieur.jpgLes bus de Kaohsiung méritent a peu près autant le détour que les scooters qui ont envahi l'île. Non pas que ceux-ci soient très nombreux (en tout cas il y'en trop peu à Kaohsiung), mais plutôt que ceux-ci sont très agés. Ormis la climatisation qui est de toutes façons présente dans tout endroit fermé, et un système magnétique pour les cartes d'abonnements, le reste est des plus vieillot.


L'apparence déjà, qui rappelle plutôt les films américains sur prenant place dans les 60's / 70's, la livrée blanche avec bandes bleues et rouges aidant d'autant plus. Les suspensions ne sont pas non plus des plus douces, le moteur fait un gros bruit de vieux diesel (assez agréable par contre, mais plus pour les oreilles que le nez), les différentes commandes du poste de conduite (ou reignent quelques diodes de la taille d'une petite ampoule) sont généralement de grosses manettes, et puis ils sont parfois assez sales, pas tant au niveau du sol et des sièges qui sont plutôt propre, qu'au niveau des vitres et de l'extérieur.

Quand au mode de paiment, il est assez particulier puisque lorsque l'on paye en espèce, on ne nous donne pas de ticket, on verse directement la somme dans une grosse tirelire (que l'on apercoit en plein centre de la photo), le conducteur en profitant pour contrôler, ou bien on fait poinconner sa carte, et on va s'asseoir. Au passage, le trajet coûte la modique somme de NT $12. La fraude ne semble vraiment pas d'usage ici, et je pense pas que les chauffeurs soient des plus ravis et aptes à passer l'éponge si on vient à ne pas payer ses $12 (plutôt l'air grognon les bonhommes !).

Kaohsiung fait toutefois exception parmi les grandes villes taïwanaises, puisque ailleurs les transports en communs sont modernisés. Les municipalités font d'ailleurs beaucoup d'économies en se refiant les bus, Taïpei changeant son parc très régulièrement et souvent, elle revend tout simplement ses anciennes machines aux autres municipalités. Kaohsiung doit certainement être la dernière sur la liste, puisque la majorité de son parc est digne d'un musée. 


Chose remarquable que l'on peut voir dans la partie supérieure de la photo ci-dessus : un panneau prévenant des actions à venir, tel que « tourne à gauche / droite », « attention freinage », ou bien encore « arrêt demandé ». Dans le cas de la photo c'est l'avertissement de freinage qui est illuminé. Et chose encore plus surprenante, si la mécanique est des plus ancestrales, on trouve parfois des écrans plats juste au dessus du panneau d'avertissement !


Bus-en-gare.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires